Choisir un centre agréé par la fédération française de jeûne et randonnée

LabelFFJR-fondblanc1.png

Depuis 1990, la Fédération française de jeûne et randonnée rassemble des organisateurs de séjours de jeûner et randonnée Büchinger soucieux de proposer des stages de la meilleure qualité. Elle comprend aujourd'hui une centaine de membres qui ont tous suivi une formation théorique et pratique poussée, et qui ont une grande expérience personnelle du jeûne. Il s'agit de l'unique réseau officiel d'organisateurs de jeûne et randonnée Büchinger, créé par la famille Bölling, qui a fait connaître cette pratique en France. Cette certification assure ainsi de choisir un séjour de qualité, encadré par une personne professionnelle et compétente. Les "organisateurs s’engagent à respecter une charte de qualité, concernant notamment la qualité des produits proposés (naturels, biologiques et locaux), l’encadrement, les informations à fournir, les personnes pouvant être admises en stage, l’application de la méthode « Buchinger » et la bienveillance à avoir pour tous les participants, car « la Fédération francophone de « Jeûne et Randonnée» est libre de toute appartenance politique, partisane ou religieuse".

La pratique du jeûne n'est pas reconnue et encadrée par l'État français. N'importe quelle personne peut se lancer dans l'organisation de séjours de jeûne, sans réel contrôle. Il s'agit pourtant d'une pratique qui nécessite un encadrement sérieux et attentif, et qui n'est pas destinée à tous (voir la page "pour qui?" pour en savoir plus). Pour vivre un jeûne en toute quiétude et sécurité, il est conseillé de choisir un centre agréé par la FFJR. 

La Charte « Jeûne et Randonnée ® »

Préambule : Jeûne et Randonnée est libre de toute appartenance politique, partisane ou religieuse.

Art 1 : Jeûne et Randonnée propose des stages de jeûne diététique d’une semaine de type Buchinger (eau, tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits et de légumes dilués), associés à la marche à pied dans la nature comme activité principale.


Art 2 : Le jeûne diététique s’adresse à des personnes en bonne santé.


Art 3 : Jeûne et Randonnée assure un encadrement qualifié aussi bien pour le jeûne que pour la marche.


Art 4 : Jeûne et Randonnée met à disposition de tous des informations concernant le jeûne, l’alimentation et l’hygiène de vie.


Art 5 : Jeûne et Randonnée utilise des produits naturels, biologiques et locaux, et propose un stage sans alcool, tabac et drogue.


Art 6 : Jeûne et Randonnée applique les règles élémentaires de bienveillance, discrétion et du devoir de réserve.