La santé par la racine
tout sur le jeûne
Le jeûne est une méthode naturelle permettant de préserver et optimiser sa santé. Sa pratique est ancestrale : le mécanisme de jeûne est profondément inscrit dans notre ADN. En effet, nos ancêtres les premiers hommes connaissaient de longues périodes de disette et de privation. Nos organismes sont à l'origine capables de surmonter le manque, bien plus qu'ils ne sont capables de supporter l'alimentation trop riche et transformée qui prédomine dans les sociétés industrialisées. Préconisé par de nombreuses religions, étudié par des scientifiques du monde entier, partagé par différentes espèces du règne animal, le jeûne est loins d'être un effet de mode.
Il existe différentes manières de mener un jeûne. Certains préfèrent ne consommer que de l'eau, d'autres tentent même le jeûne sec.
Le jeûne Buchinger, lui, est un jeûne modifié, lors duquel on boit au moins 2 litres d'eau par jour, mais aussi des infusions de plantes diverses, des bouillons de légumes filtrés, et des jus de fruits et légumes.
Cette méthode a été élaborée par un médecin allemand, le Dr Otto Buchinger, qui a utilisé le jeûne pour guérir d'un rhumatisme articulaire aigu.
Le fait d'apporter ce faible apport calorique permet de rendre le jeûne plus agréable en amenuisant les éventuelles crises curatives, tout en stimulant la combustion des graisses et en épargnant au maximum nos réserves de protéines. L'apport journalier ne dépasse pas 250 kcal.
"Le jeûne est un repos : des vacances physiologiques. Ce n'est pas une épreuve ni une pénitence. C'est une mesure de nettoyage qui mérite d'être mieux connue et plus largement employée".
H. M. Shelton
POURQUOI UTILISER LE JEÛNE POUR PRÉSERVER SA SANTÉ ?
Lorsque l'on ne s'alimente pas, le corps change de carburant, en puisant dans ses réserves (principalement dans les réserves de lipides). Comme nous n'apportons plus d'apports extérieurs à notre organisme, il va utiliser ce qu'il a à disposition : se met alors en place le processus d'autolyse. Le corps consomme en priorité toutes les structures inutiles, endommagées, dysfonctionnelles : un grand tri s'opère ! C'est ce mécanisme élémentaire et naturel qui confère au jeûne toute son efficacité : un nettoyage en profondeur de l'organisme qui lui laisse tout l'espace pour se régénérer et repartir sur de bonnes bases à la reprise de l'alimentation. Le jeûne est ainsi un moyen simple d'optimiser notre santé et de tenter de prévenir l'apparition de maladies par une purification efficace des tissus et liquides de l'organisme. C'est le moment idéal pour adopter de meilleures habitudes alimentaires et acquérir des outils pour améliorer son bien être au quotidien.
"L'essence de toutes les maladies est une imperfection de nos humeurs".
Hippocrate
Le jeûne est une des techniques phares de la naturopathie. Il s'inscrit dans une démarche de santé holistique, car il considère le corps comme un tout, dans son intégralité. Nos organes fonctionnent de concert et sont interdépendants. En régénérant nos liquides (sang, lymphe, etc.), nos cellules, nos tissus, notre microbiote, le jeûne concourt ainsi à notre santé globale. Jeûner suppose de faire confiance en l'intelligence de notre corps, en celle de la nature.
les nombreux bienfaits du jeûne
Mettre notre système digestif au repos est bénéfique pour l'ensemble des systèmes de notre corps. voici quelques exemples précis, non exhaustifs, des multiples bienfaits du jeûne.
GRAISSES
L'organisme en jeûne puise dans ses réserves de graisses. De cette manière, il réduit les signes de syndrome métabolique : hauts taux de glucose et lipides sanguins, hypertension, cholesterol, surpoids, manque de sensibilité à l'insuline.
Ainsi le jeûne serait un bon outil de prévention contre le diabète, les cardiopathies, les maladies cardiovasculaires, les AVC.
Attention cependant, on ne jeûne pas pour perdre du poids rapidement, même si le jeûne peut entraîner un changement d'hygiène de vie favorable à la perte de poids.
RAJEUNIR
En recyclant ses tissus dysfonctionnels ou endommagés, le corps se régénère, rajeunit. L'hormone de croissance, qui permet notamment de lutter contre le vieillissement, est sécrétée en plus grande quantité pendant un jeûne. La peau devient plus nette et lumineuse, moins ridée, cernée : au bout d'une semaine les résultats sont bien visibles.
Lors du jeûne le corps travaille à l'élimination des tissus inutiles voire nuisibles : kystes, oedèmes, excroissances...
SOUTIEN AU FOIE
Un foie en bonne santé filtre environ 1,7 litres de sang par minute, afin de neutraliser les substances toxiques. Lors d'un jeûne, nous n'apportons plus de toxiques par l'alimentation, et le foie peut se régénérer. Il perd une partie de son poids, ce qui réduit les risques de stéatose hépatique (excès de graisses dans le foie), et donc de diabète de type II ainsi que de cirrhose. Même si il travaille beaucoup lors du jeûne, il bénéficie aussi du repos digestif. À la reprise de l'alimentation, la production de bile est stimulée, la digestion plus facile, et l'élimination des substances toxiques plus efficace.
INTESTINS
Durant le jeûne, la muqueuse intestinale se desquame et se régénère. Le jeûne permet d'améliorer la perméabilité de l'intestin, qui est défaillante chez de nombreuses personnes et concourt à des pathologies telles que la diarrhée / constipation, le syndrome de l'intestin irritable, les allergies et intolérances alimentaires, ainsi que certaines maladies auto immunes. Le jeûne est aussi une excellente manière de lutter contre la dysbiose intestinale : il peut aider à rééquilibrer la flore, et permet de lutter efficacement contre les bactéries pathogènes telles que le Candida.
SYSTÈME NERVEUX
Pendant les premiers jours de jeûne, le corps connaît un stress d'adaptation. Le pouls s'accélère sous l'effet notamment de l'adrénaline sécrétée. Après 3 jours de jeûne, le corps passe en cétose (il se nourrit de ses graisses dégradées en corps cétoniques), et le système nerveux passe alors en mode parasympathique : on se sent relaxé, ralenti.
La restriction calorique favorise aussi la neurogenèse. Les corps cétoniques sont comme un superaliment pour le cerveau : les connexions neuronales sont mieux protégées, la communication plus fluide, d'où la clarté d'esprit que ressentent de nombreux jeûneurs. Il existe de bonnes raisons de croire que le jeûne est une bonne prévention contre les maladies d'Alzheimer, de Parkinson, et de la sclérose en plaques.
INFLAMMATIONS
Le jeûne est l'ennemi de l'inflammation ! D'une part parce que vous vous accorderez un moment de détente : le stress est un grand facteur d'inflammation. Ensuite parce que l'inflammation est en partie due à une alimentation inadaptée, à une porosité intestinale et à des bactéries pathogènes. Grâce à la sécrétion de cortisol accélérée pendant le jeûne, les réactions inflammatoires sont ralenties, et il n'est pas rare de voir des douleurs disparaître. De plus, le jeûne permet de réduire l'oxydation et de renforcer le système adaptatif et immunitaire. Tout cela explique pourquoi le jeûne peut apporter une aide précieuse contre de nombreuses maladies inflammatoires telles que l'arthrose, la polyarthrite, les maladies de peau (dermatites, urticaire, psoriasis...).
PRENDRE SA SANTÉ EN MAIN
En jeûnant, vous faites confiance à votre corps pour s'auto réguler et se nettoyer. C'est le moment idéal pour revoir son alimentation si cela est nécessaire, et adopter de nouvelles habitudes bénéfiques pour votre santé (comme la pratique de la cohérence cardiaque, du brossage à sec, de la méditation...). C'est un pas important que vous faites pour prendre votre santé en main, pour prévenir plutôt que guérir ! Ces séjours permettent de prendre conscience de l'impact de notre mode de vie, de remettre en question nos choix, de réfléchir à ce qui est le mieux pour nous. Suite à un jeûne, on se trouve souvent plus sensible à nos propres besoins, à ce que notre corps réclame réellement. On apprend à différencier un besoin et une envie de nourriture, à s'alimenter avec plaisir, en conscience et sans excès.
ÉPANOUISSEMENT
D'un point de vue chimique, le jeûne a un effet anti dépresseur et anxiolytique qui nous fait rapidement percevoir une sensation de bien être. Le sommeil est amélioré. En effet, il ralentit la recapture de la sérotonine, hormone du du bonheur, de l'enthousiasme. Passé les premiers jours qui peuvent être difficiles, nous ressentons de l'euphorie et du bien être. Se lancer dans cette expérience améliore l'estime de soi : nombreux sont ceux qui s'en sentaient incapables avant d'essayer ! La clarté d'esprit et la vitalité que confèrent le jeûne peuvent aider à prendre des décisions de vie importantes, ou tout simplement à se sentir mieux. Certaines personnes ressentent aussi une élévation spirituelle grâce au jeûne, ce qui n'est pas surprenant puisqu'il est préconisé par de nombreuses religions.
qui peut jeûner ?
Le jeûne que nous proposons s'adresse à des personnes majeures et en bonne santé :
Il n'est pas médicalisé : c'est un outil de prévention et d'optimisation de notre santé. Les jeûnes thérapeutiques, eux, sont menés dans des cliniques, où les patients sont encadrés par une équipe médicale.
Pour mener un jeûne dans de bonnes conditions, il faut avoir suffisamment de vitalité :
La vitalité est une notion primordiale en médecine naturelle : il s'agit d'une force qui nous permet de maintenir notre équilibre intérieur et notre santé. Elle est indispensable au bon maintien de l'homéostasie, c'est à dire au maintien des variables de notre milieu intérieur (l'ensemble de nos liquides) à des valeurs normales (par exemple : le Ph sanguin entre 7,35 et 7,45).
Comment savoir si vous avez suffisamment de vitalité pour jeûner ?
Si vous vous sentez très fatigué.e depuis longtemps, que vous manquez de motivation et d'enthousiasme, que les tâches du quotidien vous semblent insurmontables, que vous êtes amaigri.e : ce n'est peut être pas le bon moment pour entreprendre un jeûne. En effet, le jeûne, même s'il est un moment de ressourcement, mobilise beaucoup votre organisme qui s'auto nettoie. Pour qu'il se passe dans de bonnes conditions, il est nécessaire que vos organes fonctionnent correctement. Il peut être mieux, en cas de manque de vitalité, d'attendre un moment plus propice à jeûner : un moment où vous en aurez envie, où vous aurez une volonté de changements, d'évolution. Chacun est libre d'évaluer si le jeûne est approprié, hors contre-indications (voir en fin de page). Si jamais vous vous rendez compte que le jeûne est inapproprié pour vous une fois sur place, vous pourrez toujours opter pour une cure de jus de légumes ou une monodiète, tout est adaptable, l'objectif étant de passer une semaine agréable.
Les séjours s'adressent à des personnes capables de randonner 3h par jour :
Nous ferons une randonnée quotidienne. La marche est facile en Bretagne, il n'y a pas de dénivelé, mais cela implique tout de même d'être un marcheur assez régulier.
Les contre indications au jeûne :
- grossesse et allaitement
- insuffisance hépatique ou rénale avancée
- chimiothérapie
- diabète de type 1
- troubles du comportement alimentaire
- maigreur extrême
- hyperthyroïdie décompensée
- artériosclérose cérébrale avancée
- addictions lourdes
- ulcère des intestins ou de l'estomac
- psychose
Vous hésitez à vous lancer :
Il ne faut pas effectuer un jeûne par défi, par volonté de contrôle, ou pour faire plaisir à un proche. Bien vivre cette expérience nécessite d'en avoir réellement envie dans un objectif de nous faire du bien. Alors le corps s'adapte en douceur, et le jeûne n'est pas vécu comme une privation. Il est aussi possible de commencer par une cure de jus, une monodiète, ou de passer sur ces diètes si le jeûne ne vous convient pas. Les séjours sont flexibles : chaque situation est unique. Contactez nous si vous avez besoin de conseils ou si vous voulez savoir quelle diète est adaptée à votre cas.
La marche fait partie intégrante de la méthode buchinger :
Marcher accompagne le processus de jeûne. Cela permet de mettre les organes en mouvement, d'améliorer la circulation et l'élimination des déchets. C'est comme une douce séance de jacuzzi offerte à vos viscères ! Le mouvement permet une meilleure hydratation de nos articulations, et évite les douleurs. Respirer de l'air pur, en pleine nature, aide le corps à évacuer les acides grâce aux poumons, tout en vous faisant profiter de l'énergie des éléments. Nous avons rarement l'occasion de passer autant de temps dehors, dans la contemplation : à la fin de la semaine, vous vous serez oxygéné.e, et votre système nerveux sera apaisé. C'est en plus un excellent moyen de voyager autrement, plus doucement, et de découvrir une région en vous laissant guider par des bretonnes chauvines amoureuses de leur chez-elles ! Un.e jeûneur.se est tout à fait apte à effectuer 3h de marche. Vous vous surprendrez vous-même ! Nous ferons 8 à 10 km par jour. Évidemment, il n'y a aucune obligation et une personne qui se sentirait fatiguée est libre de rester au gîte. Nous faisons des pauses, dont une longue, le temps de savourer une infusion. Il est toujours possible de s'arrêter en cours de route, ou de raccourcir le chemin, la plupart des randonnées étant des boucles. Chacun marche à son rythme, le groupe s'adapte.